Retour à Robots de téléprésence

robots mis en place par l’APADHE

L’année scolaire 2021-22 a été riche en nouveautés au sein de notre Unité d’Enseignement. Des lycéens, collégiens et écoliers peuvent bénéficier d’un robot de téléprésence mis à disposition par l’inspection académique du Bas Rhin.

Le robot de téléprésence TED-i est une solution pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

L’équipement est composé d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe et d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’élève. Cette technologie d’inclusion permet à l’élève d’être en immersion complète (audio et vidéo) dans sa classe pour suivre les cours en direct et interagir (situation d’enseignement hybride synchrone).

L’académie de Strasbourg est dotée de :

• robots « BUDDY » pour le primaire

Robot mobile de 56 cm disposant d’un écran tactile, de microphones, d’une caméra et d’un haut-parleur
Tablette et casque mis à disposition du bénéficiaire

• robots « BEAM » pour le secondaire

Robot mobile interactif de 1,35 m disposant d’un écran de 10,1′, de microphones, de caméras et d’un haut-parleur
Ordinateur et casque mis à disposition du bénéficiaire

Critères d’attribution

Le robot de téléprésence est une solution proposée principalement aux élèves atteints de maladies graves impliquant un empêchement scolaire de très longue durée de par une hospitalisation ou des traitements à domicile.
Les dossiers de demande sont initiés par les enseignants de l’Unité d’enseignement du CHU et transmis à la coordinatrice de l’APADHE.

Un retour encourageant en mars 2022

Les élèves utilisent pour la majorité les robots à la maison, lors du retour à domicile.
Cependant lorsqu’une ré-hospitalisation est programmée, ils reviennent avec leur équipement à l’hôpital. Nous avons pu ainsi, pour la première fois en mars 2022, voir comment se déroule une séance avec le robot en temps réel avec l’un de nos élèves.
Une expérience prometteuse et très riche. Les images parlent d’elles-mêmes.

Merci à notre référent technique qui gère l’installation des robots dans les établissements et nous aide à résoudre les difficultés techniques (quand c’est possible).

D’autres informations ici : https://www.education.gouv.fr/ted-i-des-robots-de-tele-presence-destines-aux-eleves-hospitalises-326458