Retour à Accompagnement des élèves

Qu’est ce que le SAPAD?l’APAH ?

Le SAPAD ( service d’assistance pédagogique à domicile) propose une assistance pédagogique à domicile gratuite, aux enfants et aux adolescents malades ou accidentés. L’objectif poursuivi est d’assurer la continuité scolaire et de favoriser la réintégration du jeune dans son établissement d’origine.

Le service d’aide pédagogique à domicile s’adresse à des élèves qui ne peuvent, pour raison de santé, être accueillis dans un établissement scolaire. Cette impossibilité est souvent temporaire.
Le SAPAD proposera l’intervention à domicile d’un enseignant (de préférence l’enseignant de l’élève) , pour un nombre d’heures semaine à déterminer selon le parcours de l’enfant. Les notions abordées seront prioritairement en accord avec les cours suivis par la classe dont est issu l’élève, en liaison étroite avec celle-ci.
Le cas échéant, la scolarisation à domicile peut-être facilitée par le recours au CNED.

Contacter les enseignantes de l’Unité d’Enseignement pour toutes questions, elles vous aideront dans les démarches.

L’APAH (Aide Pédagogique à l’Hôpital) peut quant à elle être mise en place dans le cadre d’une hospitalisation prolongée. Les enseignants de l’établissement (collège-lycée) d’origine sont premièrement sollicités pour intervenir et donner des cours à l’hôpital. Si l’établissement ne peut répondre à la demande, d’autres enseignants volontaires seront contactés, selon la matière, dans un second temps.